Les collections du Club Tyrosémiophile de France

Les étiquettes qui ornent les boîtes de fromage, apparues vers 1870 et appelées Tyrosèmes, sont collectionnées par des milliers de personnes à travers le monde.

La collection d'étiquettes de fromage peut se faire de différentes manières, selon ce que vous souhaitez, on peut :

- Ne collectionner que les étiquettes de camembert, ou par catégorie de fromage (Livarot, Pont l'Evêque, Maroilles, St Nectaire, Tomme etc...) :

- Classer les étiquettes par thêmes : vaches, animaux, histoire etc... Quelques exemples :

- Ne faire que son département :

Pour vous aider à classer votre collection, le Club Tyrosémiophile de France met à votre disposition la liste des laiteries et fromageries par départements, avec leurs codes :

NOUVEAU

Liste actualisée ( plus de 3800 établissements ) depuis le site du Ministère de l'Agriculture : www.agriculture.gouv.fr

- Mais si vous souhaitez devenir passionné par la tyrosémiophilie, il vaut mieux classer dés le début par département puis par ordre alphabétique des communes. Dans ce style de classement, on peut ajouter tout ce qui se rapporte à l'histoire de la laiterie, coopérative, fromagerie etc..., c'est à dire photos, articles de presse, publicités, dépôts de marques, courriers à en-tête etc...

A Suivre ...
- Si vous désirez plus d'informations, contactez-nous grâce au formulaire disponible en page "contact"
Les fichiers au format .PDF nécessitent le plug-in Adobe Acrobat Reader
que vous pouvez obtenir gratuitement en cliquant sur ce bouton